top of page

LA KINÉSIOLOGIE

Définition de la kinésiologie :

La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social selon la définition de la Fédération Française de la kinésiologie.

44.jpg

HISTORIQUE DE LA KINÉSIOLOGIE

Dans les années 60, un chiropracteur américain Dr Georges Goodhert crée la kinésiologie Appliquée réservée aux professionnels médicaux. Il unit les concepts occidentales à celle de la médecine chinoise démontrant l’interaction entre les muscles, les organes et la circulation d'énergie vitale. A partir de là, il développe une maniéré de tester le stress s'impactant dans le corps : le test musculaire.


 Dr John Thie, élève de Dr Goodhert, simplifie et vulgarise la kinésiologie Appliqué pour développer une technique de bien-être accessible à tous.  Ainsi naît la santé par le toucher (le touch for Health) qui permet d'évaluer l'état d'équilibre de chaque méridien en correspondance avec des muscles. La santé par le toucher est la base de la kinésiologie.


Puis Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway mettent l'accent sur l'aspect émotionnel. Ils créent le système du concept 3 en 1 qui à pour but d'identifier et dénouer les blocages physique, énergétique et émotionnel.


Dans les année 80, Paul Dennison, fondateur des écoles spécialisées de l'aide aux dyslexiques, adapte ces techniques aux difficultés d'apprentissage. Il met au point de Brain Gym (Gymnastique des cerveaux).


Suite aux travaux des personnes citées précédemment, considérées comme les précurseurs de la kinésiologie, d'autres ont créé des méthodes associées comme Jean Claude Guyard (Kinésiologie aura, kinésiologie relationnelle), Annick Boittiaux ( kinésiologie périnatale)...

39_edited.jpg

LE TEST MUSCULAIRE EN KINÉSIOLOGIE

C'est l'outil de base du kinésiologue. Il permet un dialogue direct avec le corps. Il sert à indiquer et identifier des déséquilibres prioritaires (émotionnel, physique, énergétique...) et à désigner la ou les équilibrations nécessaires. 


Le test musculaire consiste à évaluer le tonus d'un muscle (n'importe quel muscle du corps peut être sollicité) en effectuant une pression légère sur le membre du corps (le bras est le membre le plus utilisé).


Le test musculaire est un détecteur de stress et non un détecteur de vérité ; son utilisation requiert une expérience et le respect de la déontologie de la kinésiologie.


Le test n'a pas pour fonction de faire de diagnostic ni de tester des médicaments et de prédire l'avenir

POURQUOI INTERROGER LE CORPS EN KINÉSIOLOGIE ?

Toutes les cellules du corps ont une mémoire et ont enregistré nos expériences récentes ou anciennes. Il est le récepteur de nos émotions.

 

Le corps ne ment pas. Souvent, le mental conscient refuse, nie, veut oublier les souvenirs douloureux. Le test musculaire agit sur ce point, car il échappe au contrôle du mental conscient. La communication avec le corps, effectué par son biais, permet de cibler l’origine du stress avec précision.

flocon kinesio.jpg

LE KINÉSIOLOGUE

Le kinésiologue est un traducteur et messager du corps. Il est aussi un facilitateur en effectuant les équilibrations énergétiques.

L'acteur principal de son bien-être est le consultant avec sa motivation d'être et de faire.

 

Le kinésiologue accompagne le consultant en tenant compte de ses envies, son état, en soi de son bien-être en utilisant le test musculaire.

 

Il ne se substitue pas aux médecins ou à d'autres thérapies.

Il vient en complément.

4_edited_edited.jpg
64.jpg

LE DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE DE KINÉSIOLOGIE ?

La  séance se déroule habillé, en position assis ou allongée ( le plus souvent allongée).


1) Temps d 'écoute et de discussion pour définir votre demande ( la raison pour laquelle vous consultez)


2) Explication du « test musculaire » suivi du pré-test permettant d'obtenir les réponses optimales de votre corps


3) Cibler les déséquilibres et les stress émotionnels afin de trouver l'objectif issu de votre demande


4) Équilibrations - corrections : libérer et atténuer les émotions mises en évidence et intégrer de nouvelles émotions positives


5) Annonce du temps d'intégration dont le corps et le mental ont besoin pour s'équilibrer et s'harmoniser


6) Exercice d'ancrage chez soi (selon le test musculaire) pour aider à l'intégration des émotions positives

Contactez-moi en toute confiance au 0665615331 ou sur mon formulaire de contact pour réserver une séance avec votre kinésiologue.

bottom of page